Le retour au rallye révèle des « conclusions intéressantes » pour Neuville
n retour en rallye a révélé des « conclusions intéressantes » et des progrès dans le déblocage du rythme de la Hyundai i20 Rally1 2025, selon Thierry Neuville.
Écrit par WRC
3 min de lecture Publié le03.10.2025 · 14:45 UTC+2
Le champion en titre du WRC est revenu dans le cockpit le week-end dernier pour disputer le Rallye de l'Est de la Belgique, parcourant de précieux kilomètres pour se préparer au Rallye d'Europe centrale de ce mois-ci (16 - 19 octobre), qui marque un retour sur asphalte pour le Championnat du Monde des Rallyes FIA.
Hyundai a montré des éclairs de rythme avec sa voiture 2025 améliorée, mais a eu du mal à trouver une cohérence dans la localisation des réglages optimaux et de la fenêtre de fonctionnement de la voiture sur plusieurs événements cette année - l'exemple le plus notable étant la première sortie WRC de la voiture sur asphalte au Rally Islas Canarias en avril.
Le mois dernier, Neuville a admis être « inquiet » du manque de vitesse après le Rallye du Chili Bio Bio, ses multiples tentatives pour trouver le réglage idéal n'ayant finalement pas donné les résultats escomptés. Depuis le Chili, Neuville explique que ses problèmes concernaient principalement le différentiel, après une enquête de l'équipe.
La participation du week-end dernier au Rallye de l'Est de la Belgique a toutefois apporté des éclaircissements supplémentaires, Hyundai cherchant à accélérer avant une double épreuve sur asphalte en Europe centrale et au Japon. Ce week-end s'est également avéré agréable pour le Belge, qui a pu disputer des spéciales à Saint-Vith, sa ville natale, et dans ses environs.
« C'est sûr que j'ai apprécié et honnêtement, nous avons passé de bons moments dans la voiture et en dehors de la voiture et c'était aussi une bonne occasion pour nous de travailler », a déclaré Neuville.
« Nous avons travaillé dur, je suis donc satisfait du travail de l'équipe. Disons que ces derniers jours ont été intéressants », a déclaré Neuville, seul des cinq pilotes mathématiquement en lice pour le titre à n'avoir pas encore remporté la victoire cette année.
Nous avons toujours travaillé dur, là n'est pas le problème. Il y a des choses que nous devons mieux comprendre et pourquoi elles n'ont pas fonctionné comme prévu, et c'est là que nous avons l'occasion, comme maintenant, d'approfondir nos connaissances et de mieux comprendre.
« Chaque opportunité d'essai est bonne et nous savons que Toyota en a plus que nous avec cinq voitures et qu'ils ont plus de journées d'essais, nous devons donc avoir plus d'opportunités de conduire ;
Je me sentais bien dans la voiture et nous avons pu tirer des conclusions intéressantes de notre expérience de conduite. Quant à la vitesse, nous ne le saurons que lorsque nous affronterons les Toyota en Europe centrale. Cependant, ces quelques jours passés au volant ont été très positifs.
Neuville devrait effectuer une nouvelle journée d'essais avant le CER afin de consolider les progrès réalisés au Rallye de l'Est de la Belgique. Cependant, face à la douzième manche, le vainqueur du Rallye d'Europe Centrale 2023 reste discret quant aux attentes.
« On verra bien en Europe centrale. Pour l'instant, rien ne nous empêche de faire un bon rallye. Rien ne nous empêche de le faire, alors essayons de rester positifs », a ajouté Neuville, qui partira cinquième.
Nous ne savons pas encore où nous nous situerons par rapport aux Toyota, il faudra donc le savoir. Nous ne le saurons qu'après quelques spéciales, et l'épreuve sera perturbée par la météo. Notre position sur la route n'est évidemment pas idéale, donc la pluie ne nous sera pas d'un grand secours.
Source : https://www.wrc.com/en/news/rally-homecoming-reveals-%E2%80%9Cinteresting-conclusions%E2%80%9D-for-neuville